Cher visiteur,
Si un jour tu viens dans le Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle Aquitaine, dans le département des Landes et pas très loin de la ville de Mont de Marsan, tu trouveras le village de Maurrin et notre école.
Notre village
Cher ami,
Le village de Maurrin se trouve à l’Est des Landes et il est proche du département du Gers. C’est une petite commune qui compte 446 habitants qu’on appelle les Maurrinois.
Ici, c’est la campagne. Il n’y a pas de commerces. Pour faire ses courses il faut aller dans les bourgs ou les villes proches comme : Mont de Marsan, Villeneuve de Marsan ou Grenade sur l’Adour.
Pourtant, notre petit village est dynamique car, il y a beaucoup d’associations et de rencontres festives organisées.
A Maurrin, il y a la mairie, une église, une salle des fêtes, les arènes du village, un club de football et bien sûr… notre école.

Les landes

Tu as sûrement déjà entendu parler de notre département. Peut-être même que tu y es déjà venu pour passer des vacances ?
Notre département porte le numéro 40. C’est le deuxième département le plus vaste de France. Il a une superficie de 9 243 km². Notre département c’est les Landes et nous sommes Landais.

Les Landes sont au bord de l’océan Atlantique. Chez nous, le littoral s’appelle la «Côte d’Argent». On y trouve 100 km de plages, avec du sable fin et des dunes. C’est l’idéal pour se baigner, bronzer, faire des châteaux de sable, ramasser des coquillages ou voir un magnifique coucher de soleil. Souvent, à la belle saison, on va passer une journée à l’océan. En été, beaucoup de touristes viennent. Ils sont dans des hôtels ou dans des campings. Ils s’installent aux terrasses des cafés et des restaurants. Ils visitent les sites touristiques, font des ballades à vélo et ils peuvent pratiquer des activités nautiques comme le surf ou la planche à voile.

Le département des Landes a aussi une des plus grandes forêts d’Europe. On y trouve des chênes mais surtout des pins. Nous aimons beaucoup notre forêt des Landes de Gascogne. Nous ferons un article pour t’en parler. En attendant tu peux lire le poème que Théophile Gautier a écrit en 1840. Il a pour titre « Le Pin des Landes ».

Lire le poème

Notre département est un département agricole. Ici, beaucoup d’habitants sont des agriculteurs. Dans les villages, il y a des élevages. Tu connais peut-être les canards des Landes, le foie gras et les magrets, ou bien les poulets de Saint-Sever ou encore le bœuf de Chalosse. On cultive le maïs, l’asperge des sables et on produit le kiwi de l’Adour. On a aussi les vins de Tursan, l’Armagnac et le floc de Gascogne.
C’est à partir de ces produits que sont préparés les plats de la cuisine landaise. Dans les Landes on est gourmand et on mange bien.