Ce jour-là, nous étions bien contents car nous étions invités par le papi de Sarah pour visiter sa palombière, au milieu de la forêt. Alors, nous y sommes allés, toute la classe, avec la maîtresse, la maman de Sarah et le papa de Baptiste. Et nous avons bien fait parce que nous avons appris plein de choses, que nous avons passé une bonne matinée et que nous avons été reçus comme des rois et des reines. Merci !

 

C’est quoi une palombière ? C’est une hutte pour abriter les chasseurs qui attendent les palombes. Nous, on a trouvé qu’elle était drôlement grande cette palombière. Il y avait la petite cabane avec le dôme, mais aussi les grands tunnels et tous ces aménagements autour. Et puis, elle était bien cachée au milieu des arbres. Pour construire une palombière et l’entretenir, il faut beaucoup travailler.

C’est quoi un paloumayre ? C’est un habitant des Landes qui est passionné de palombes. On a vu  le papi et le papa de Sarah : eux, ce sont de vrais paloumayres. Le papa nous a tout expliqué. Il connaissait vraiment tout. Il nous a dit qu’il aimait les palombes depuis tout petit et qu’il adorait être dans la forêt. Il savait même imiter le roucoulement des oiseaux. Nous étions très impressionnés.

C’est quoi une palombe ? C’est un oiseau, un pigeon ramier qui passe dans les Landes, au mois d’octobre, pour migrer vers l’Espagne, parce que  la saison froide arrive. Cet oiseau est gris-bleu avec reflets métalliques. Il a des taches blanches sur le cou et au bord des ailes. 

C’est quoi la chasse à la palombe ? C’est une tradition très ancienne dans les Landes. Pour chasser les palombes, il faut beaucoup de patience et des installations ingénieuses car les palombes sont craintives et difficiles à attraper. Il faut aussi être un bon chasseur. 

Quelques photos prises à la palombière.

La p’tite gazette de la classe

Vu, entendu ou imaginé.
C’est raconté par nos journalistes.

CHARADE

Mon premier est un oiseau qu’on chasse dans les Landes.
Mon deuxième est le jour d’avant aujourd’hui.
Mon tout est… Tu as trouvé ?

Réponse : palombière (palombe- hier) 

Publié par Gabriel

Hi! hi! hi!

Nous avons fait une sortie à la palombière du papi de Sarah. Il y avait cinq cents mètres de couloirs. Puis, on a vu deux techniques d’appât pour attirer les palombes : “le va et vient” et le “papillon”.
Ensuite, nous avons goûté. La maman de Sarah nous avait préparé du chocolat chaud. La mamie d’ Elliot nous avait fait des merveilles et notre maîtresse du pastis. C’était trop bien ! Et trop bon !

Publié par Laura

Aujourd'hui

Aujourd’hui avec l’école, on est allé visiter une palombière. On a vu comment fonctionnaient les appeaux et on est allé dans les tunnels. On a pu aussi caresser une palombe. Puis, on a fait un goûter.

Publié par Charlotte

le papi, le papa et la maman

Le papi de Sarah nous a montré les tunnels de la polombière. Avec le papa de Sarah, ils nous ont appris plein de choses. La maman de Sarah était très gentille.

Publié par Lily D

AVEC mon papa

La palombière du papi de Sarah est trop “cool”! On y a goûté. A un moment, les chasseurs ont voulu tirer une palombe. Mon papa et moi, on est resté dans la palombière, bien au chaud.

Publié par Baptiste P

trop bien !

Dans la palombière du papi de Sarah, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai apprécié quand on a caressé une palombe et quand on nous a offert une cartouche de fusil vide. Le goûter était trop, trop bon. C’était trop bien!

Publié par Dalila

interessant

J’ai bien aimé quand on a fait le goûter. Mais, le plus intéressant, c’était quand le papa de Sarah nous a expliqué comment chasser les palombes.

Publié par Eden

Merci !

On est allé dans une palombière à Maurrin. Elle était dans une forêt. On a caressé une palombe. On est entré dans des tunnels qui étaient faits avec des piquets, des bâches, du grillage et de la paille. Cela mesurait cinq cents mètres de long. C’était trop bien !
Merci aux parents de Sarah et à son papi.

Publié par Théo

la palombiere

Mon papa nous a  expliqué à quoi sert une palombière. Ensuite, nous avons goûté. il y avait du chocolat chaud, du jus d’orange, des merveilles et du pastis. Puis, on est allé voir la tour avec les pigeons et les palombes. On a même caressé une palombe. Enfin, on est allé s’asseoir au dôme pour voir toute la forêt.

Publié par Sarah G

c'etait bien

Ce matin, nous sommes allés voir la palombière du papi de Sarah. C’était bien. On a caressé une palombe. On a goûté : il y avait des merveilles, du pastis, du chocolat chaud et du jus d’orange.

Publié par Léa

Trop bien

Aujourd’hui, nous sommes allés voir la palombière du papi de Sarah. J’ai appris beaucoup de choses comme  “le papillon” ou le “va et vient”. Et on a fait un goûter. Il y avait du chocolat chaud, du jus d’orange, du pastis et des merveilles préparées par la mamie d’Elliot. Soudain, on a vu des palombes.  On allait les chasser. Mais elles se sont envolées. C’était vraiment trop bien.

Publié par Sterenn

mardi 27 novembre

Mrdi 27 novembre 2018, on est allé voir la palombière du papi de Sarah. Il y avait le papa de Sarah, Christophe. Les palombes qu’on a vues étaient trop jolies. On a bu du chocolat chaud et du jus d’orange et on a mangé du pastis et les merveilles de la mamie d’Elliot.

Publié par Maëlys

charade bis

Mon premier, on le fait quand on marche.
Mon deuxième est un synonyme de grand.
Mon troisième est une boisson que boivent les adultes.
Mon tout c’est l’endroit où l’on chasse les palombes.

Réponse: palombière (pas-long-bière)

Publié par Jennifer

a la palombiere

On est allé dans une palombière à Maurrin. C’était super, super bien !
J’ai beaucoup aimé quand on est allé dans les tunnels et quand on a caressé un pigeon. Ensuite, on a goûté et c’était trop bon. Il y avait du chocolat chaud, du jus d’orange, du pastis et des merveilles qu’ Elliot avait ramenées. 

Publié par Lily D