« La classe : l’œuvre » est un dispositif proposé par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. Il offre à une classe la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres issues des collections d’un musée de proximité. Organisée sur plusieurs séances, cette opération permet de découvrir le musée et ses collections, de rencontrer un artiste, de s’inspirer des œuvres pour proposer ses propres créations et les restituer au public lors de la Nuit européenne des Musées.

Notre petite école se lance dans ce beau projet pour cette année scolaire 2019/2020. Notre classe va travailler avec le Musée de la Faïence et des Arts de la table qui se trouve dans le département des Landes, dans la commune de Samadet. Nous rencontrerons Caroline Secq, une artiste landaise qui crée des tableaux à partir de déchets récupérés sur les plages.

Cette année, nous serons des amateurs d’art, des artistes et des écologistes. Sur notre blog, nous essayerons de vous intéresser à notre patrimoine culturel et nous vous présenterons les œuvres que nous allons réaliser. Ce projet nous permettra d’aborder le thème des déchets et du recyclage  et nous mènerons des actions pour protéger notre planète. 

Nous présenterons notre travail lors de la Nuit des musées qui aura lieu le samedi 16 mai 2020 en France et dans toute l’Europe.

Alors au travail !