Nous avons participé aux ateliers organisés dans le cadre du projet “Course landaise et culture gasconne”. C’était à Villeneuve de Marsan, le vendredi 22 mars 2019.

Au programme, il y avait une séance de sauts et d’écarts animée par M. Didier Goeytes et ses deux amis, un conte dit par Mme Isabelle Loubère et sa collègue, une séance sur les traditions landaises présentée M. Jean Barrère et un atelier cuisine tenu par deux responsables du Musée de la Chalosse.

Nous avons passé un bon moment.

Quelques photographies

La p’tite gazette de la classe

Vu, entendu ou imaginé.
C’est raconté par nos journalistes.

Une bonne après-midi

Aujourd’hui, nous sommes allés à Villeneuve-de-Marsan pour des ateliers organisés sur notre projet “Gascogne et course landaise”. 
Premier atelier : écarts et sauts
Deuxième : contes
Troisième : Les Landes
Quatrième : recette des coques de pain.
Pour la recette des coques de pain, il faut :
– du lait
– de la farine
– du sel
– de la levure
– de la graisse de canard
On utilise un saladier, une cuillère en bois et une poêle.

Publié par Louane (CM2), le 28/03/2019

Une bonne petite journée

Aujourd’hui avec l’école, nous sommes allés à Villeneuve-de-Marsan. Pour commencer, nous sommes arrivés avec vingt minutes d’avance et nous sommes allés jouer dans un petit parc. Le premier atelier, c’était des écarts et des auts avec M. Didier Goeytes. Le deuxième, c’était un conte avec Isabelle Loubère. Puis nous avons continué avec M. Jean Barrère qui nous a expliqué l’histoire des Landes. Et pour finir, nous avons rencontré deux dames qui nous ont expliqué comment on faisait, dans le temps, quand on avait plus de pain.

Publié par Charlotte (CM2), le 28/03/2019

Les ateliers à villeneuve

Le 22 mars 2019, nous sommes allés faire des ateliers.
Le premier, c’était avec Didier Goeytes. Il fallait écarter et sauter. Quatre élèves ont été choisis pour descendre dans les arènes, avant la course landaise du 30 mai.
Après, nous sommes allés voir la conteuse Isabelle Loubère avec sa collègue qui nous ont expliqué les origines de la course landaise.
Ensuite, nous sommes partis voir Jean Barrère qui nous a parlé de l’histoire des Landes. Quand on est parti, nous avons chanté la Cazérienne.
Pour finir, nous sommes allés dans la salle des fêtes pour réaliser une recette de coque. Vous la voulez, n’est-ce pas? Je vais vous la donner. Il faut 500g de farine, 30cl de lait et 1/2 sachet de levure boulangère. Vous mettez tous les ingrédients dans un saladier avec du sucre et une pincée de sel. Vous faites cuire tout cela dans une poêle, avec de la graisse de canard. Le tout donnera une coque.

 

Publié par Sarah (CM2), le 28/03/2019

Les ateliers à villeneuve-de-marsan

Aujourd’hui, nous sommes allés à Villeneuve-de-Marsan pour les ateliers du projet course landaise. Nous avons commencé par des ateliers d’écarts et de sauts avec Didier Goeytes. Le deuxième atelier, c’était les contes avec Isabelle Loubère. Le troisième, c’était avec Jean Barrère. Le quatrième, c’était avec le musée de la Chalosse. A la fin, nous sommes rentrés vers seize heures.

 Publié par Théo (CM2), le 29/03/2019

Trop bien !

 On est allé à Villeneuve-de-Marsan car on avait des activités prévues. C’était trop “cool” ! La première, c’était  écarts et sauts avec Didier Goeytes. La deuxième, c’était vraiment bien. il s’agissait des contes avec avec Isabelle Loubère. On a eu de la poussière de fée. La troisième activité, c’était avec Jean Barrère pur apprendre plein de choses sur les Landes. La quatrième, c’était avec une dame qui a fait des coques à l’ancienne, c’est à dire sans électricité.

Publié par Lily G (CM1), le 28/03/2019

Adishats !

 Adishats, c’est comme cela qu’on dit bonjour en Gascon.

Nous sommes allés à Villeneuve-de Marsan pour notre projet course landaise. On est parti de l’école à 12h45 et on est rentré à 16h00. On a fait quatre ateliers. Le premier atelier de sauts et d’écarts était avec Didier Goeytes. Le deuxième était avec Isabelle Loubère. Le troisième atelier était avec Jean Barrère. Le troisième atelier était animé par deux dames. Pour la sortie, nous avions deux accompagnatrices : la maman de Sterenn et d’Aurégan et ma maman.

Publié par Lily D (CM1), le 28/03/2019

Les ateliers à villeneuve-de-marsan

Aujourd’hui, nous sommes allés à Villeneuve-de Marsan. Nous sommes partis de l’école à 12h45
Au premier atelier, nous avons fait des écarts et des sauts. Au deuxième, nous avons écouté un conte d’Isabelle Loubère. Au troisième, Jean Barrère nous a parlé de l’élevage des moutons et des canards, dans les Landes. Au dernier atelier, celui du musée de la Chalosse, nous avons fait des coques de pain. Pour cette recette, il faut 500 g de farine, 30 cl de lait, un demi sachet de levure et une pincée de sel.. Il faut faire cuire la pâte dans une poêle avec de la graisse de canard. Quand c’est cuit, on rajoute du sucre.
Finalement, nous avons repris le bus. Nous sommes revenus à l’école vers 16 h 00.

Publié par Aurégan (CM1), le 29/03/2019

Les ateliers à villeneuve-de-marsan

On a commencé avec Didier Goeytes pour s’entraîner aux écarts et aux sauts. Après, on est allé voir une conteuse qui s’appelle Isabelle Loubère, accompagnée de  sa collègue. Ensuite, nous avons vu Jean Barrère. Avec les dames du musée de la Chalosse, nous avons goûté des coques. Chez moi, j’ai fait cette recette des coques de pain.

Publié par Morgane (CM1), le 29/03/2019

Les ateliers à villeneuve-de-marsan

On est allé à la salle des fêtes. On a appris à faire des coques de pain. Les gens en faisaient autrefois quand ils n’avaient plus de pain à la maison. On est aussi allé au halles avec Didier Goeytes . Et puis, on est allé avec  jean Barrère. Et enfin, il ya des dames qui nous ont raconté une histoire. C’était la “chef” et son amie, elle l’appelait “sa collègue”.

Publié par Lola (CM1), le 29/03/2019

La sortie à Villeneuve-de-marsan

Aujourd’hui, nous sommes allés à Villeneuve-de-Marsan. Nous avons vu Didier Goeytes et nous avons sauté et écarté. On a écouté un conte. Nous avons fait des coques de pain et c’était trop bon. On a aussi vu Jean Barrère. C’était vraiment bien.

Publié par Sarah (CM1), le 29/03/2019

Les ateliers à Villeneuve-de-marsan

Aujourd’hui, nous sommes allés à Villeneuve-de-Marsan. Nous avons fait quatre ateliers. Le premier, c’était des sauts et des écarts avec Didier Goeytes. Le deuxième, c’était un conte raconté par Isabelle Loubère. Le troisième, c’était un reportage sur la culture gasconne présenté par Jean Barrère. Et pour le quatrième atelier, on nous a montré comment fabriquer du café et des coques de pain.

 

Publié par Sterenn (CM1), le 29/03/2019