La course landaise formelle nécessite la présence d’un speaker et d’un jury

Le speaker

Le speaker, c’est le présentateur de la course. En gascon, on dit le  debisaïre. Il intervient tout au long du spectacle. Un bon speaker doit avoir une bonne connaissance de la course landaise et des talents d’animateur, Il doit être entendu de tous, alors il parle dans un micro.
Il présente la cuadrilla. Il commente la course et explique son déroulement. Il annonce les brindis (écarts ou sauts et Il donne les scores.

 

Le jury

N’oublions pas le jury car la course landaise est une compétition. 

La présence  la présence d’un jury est obligatoire dans une arène, pour une course formelle. Le corps arbitral siège à la  pitrangle, une tribune située le plus souvent au-dessus des loges, dans l’axe dans la piste.
Pour une course de compétition, le corps arbitral est composé de deux jurés, un délégué comptable, un délégué sportif. Chacun a un rôle spécifique.

Les jurés doivent noter le travail de l’écarteur ou du sauteur, figure par figure, et attribuer une note à chaque vache en fonction de critères établis par la commission sportive.

Le délégué comptable a pour rôle de saisir les notes et de faire annoncer les différents résultats.
Le délégué sportif, il  représente  la FFCL et doit s’assurer du bon fonctionnement de la course landaise dans tous ses aspects (suivi du règlement sportif, qualité de la piste, sécurité….)