Les sauteurs sont des personnages essentiels de la course landaise. Ce sont des toreros.

Reconnaitre les sauteurs

Pour les reconnaître, tu dois savoir que lors de la parade, ils portent, comme les écarteurs, le costume traditionnel des toreros landais. Mais ensuite pour sauter les coursières, ils se changent.
Ils sont habillés d’un pantalon blanc et d’une chemise blanche. Ils portent généralement une cravate et longue ceinture de couleur en coton, enroulée au tour de la taille.

C’est qui un sauteur ?

Le sauteur c’est celui qui pratique le saut. C’est-à-dire qu’il doit défier la coursière puis effectuer des figures acrobatiques en passant par-dessus la vache quand elle arrive vers lui,
C’est très impressionnant et les sauts sont magnifiques car les sauteurs de course landaise sont de vrais gymnastes

Les différents sauts

Le sauteur peut prendre de l’élan : c’est le saut à la course.

Le sauteur, après une course d’élan, survole la bête avec un saut périlleux, un saut périlleux vrillé ou un saut de l’ange. 

Le sauteur peut sauter la coursière sans élan. Immobile, il attend la vache et la franchir lorsqu’elle baisse la tête pour donner un coup de corne. Il effectue alors un saut à pieds joints.

Parfois, le sauteur effectue son saut les pieds emprisonnés dans un béret et les jambes liées par sa cravate. C’est encore plus dangereux et plus impressionnant.

 

Il existe d’autres figures mais, elles ne sont pas notées dans les compétitions formelles. Nous on aime bien le “saut rondade”.