Le 19 septembre, nous partons pour notre première visite au Musée de la Faënce et des Arts de la table. Nous prenons le bus, direction Samadet.

Nous sommes encadrés par des adultes qui travaillent au musée et nous rencontrons Caroline Secq.

Nous découvrons les pièces anciennes exposées dans les vitrines de la salle de la faïence.

Nous admirons les tables dressées.

La p’tite gazette de la classe

Vu, entendu ou imaginé.
C’est raconté par nos journalistes.

Agathe

Dans une vitrine, il y avait une oie collée sur une boîte. Il y avait aussi des couteaux et des assiettes en faïence. Il y avait deux fontaines.
Au début, on a fait des poissons avec des déchets ramassés sur des plages par Caroline Secq.

Publié par une élève de CE2

Bastien

C’était méga bien à Samadet. On a fait des poissons avec des déchets de la plage. On a pique-niqué dehors et avant de manger on a regardé des œuvres de Caroline Secq et une vidéo d’autres choses. On a visité le musée. On a joué à un jeu. Après, on a été jouer dans le jardin et on est rentré. C’était super !

Publié par un élève de CE2

Léonie

Le voyage et le musée, c’était super. On a fait des poissons. Puis on a visité le musée. C’était des assiettes faites avec de l’argile et des créations de Caroline Secq. Frédérique a dit qu’on allait faire des choses tous ensemble. Et on a mangé des chips, des sandwiches, une compote et des tomates. C’était trop bien !

Publié par une élève de CE2

Thibault

Au musée de Samadet, on a vu des assiettes, des fourchettes, des cuillères, des couteaux, des pichets…
On a vu des œuvres de Caroline Secq. On a fait des poissons. On a mangé. C’était méga bien.

Publié par un élève de CE2

Arthur

Quand on est arrivé à Samadet, on a visité le musée puis, on a fait des jeux. On devait retrouver des objets et écrire sur une feuille leur nom, leur matière, quand ils ont été fabriqués et à quoi ils servent. Ensuite, on a fait une récréation. Maîtresse nous a grondé puis on a fait un poisson avec des déchets ramassés sur les plages. Il y avait des filets de pêche, du tissu, des bâches, des cordes, des jeux, des bouteilles, des tongues …
Après, on a mangé des chips, des sandwichs, des Babybel et des compotes. Après, on a dit au revoir au musée. Pour finir, dans le car, on a fait des photos avec l’appareil photos d’Aurégan.

Publié par un élève de CM1

Emmy

Le matin, j’ai pris le bus à 9h00. Quand on est arrivé, on est allé voir dans une pièce. On a vu des plats, des assiettes, des vases, des théières, des verres, des soupières, une cruche, des pichets, une saucière, un pot à sucre… Après, on est allé dans une autre salle. Il y avait plusieurs tables et dessus, il y avait quatre verres, trois fourchettes, deux couteaux, un pour la viande et l’autre pour le poisson, une cloche, deux bougies, des fleurs, trois plats différents, plein de menus, une bouteille de vin, une louche, des bols… Ensuite, on est allé avec Caroline Secq. On a fait des poissons. Le mien s’appelle « le poisson du marché et les légumes du jardin ». Après, l’artiste nous a montré ses tableaux. Puis, on est rentré. C’était trop bien. Quand on est arrivé à l’école, on a fait une récréation, nous sommes rentrés en classe et on a raconté la journée.

Publié par une élève de CM1

Fiona

Ce matin, nous avons fait des poissons avec des déchets avec Caroline Secq. Depuis 18 ou 25 ans qu’elle fait ce métier, elle a fait beaucoup de tableaux. Dans la salle de la faïence, j’ai vu plein d’assiettes et d’objets. Il n’y avait pas que de la faïence. Les petites cartes s’appellent des cartelles. Moi ce que je n’ai pas aimé c’est le bruit. Parce qu’on entendait pas ce qu’on nous disait et du coup on ne savait pas ce qu’il fallait faire et c’était énervant. Ce que j’ai bien aimé, c’était découvrir un nouveau musée et rencontrer Caroline Secq. C’était très intéressant. J’ai beaucoup aimé la sortie. Merci beaucoup maîtresse, tu es trop gentille et très sympa ! Je suis contente de t’avoir dans l’école. J’ai hâte de savoir les autres sorties et de retourner au musée de Samadet. Le voyage était long mais ça a été bien quand même. Les poissons, c’était dur à faire, mais mon poisson s’appelait “le poisson multicolore”. C’était super impressionnant les tableaux de Caroline Secq. J’ai été contente de rencontrer cette artiste. Les dames du musée étaient trop gentilles parce qu’elles nous ont aidé et nous ont expliqué des choses. Ce weekend, je vais demander à mes parents de venir vu que c’est gratuit.

Publié par une élève de CM1

Hugo

Le trajet à l’aller cela allait, mais au retour un enfer !
Le musée était joli. On a fait un atelier qui était super. C’était celui où on a créé des assiettes à la façon de Caroline Secq. On a pu sentir des parfums qui sentaient trop bon. On a fait aussi un petit jeu qui m’a cassé les bras (parce qu’il fallait écrire). On a vu des objets trop beaux comme des assiettes, et plein d’autres choses.

Publié par un élève de CM1

Juliette

Nous avons été au Musée de la Faïence et des Arts de la table. Nous avons commencé par aller faire des poissons-assiettes avec des déchets ramassés sur les plages. Nous avons fait l’activité avec l’artiste Caroline Secq. Puis, nous avons été visiter l’intérieur du musée. Nous avons vu plusieurs tables de différentes époques. Nous avons fait une recherche sur les arts de la table. Puis nous sommes allés pique-niquer sur l’herbe. Nous avons mangé des tomates avec du sel, après un sandwich jambon-beurre ou jambon-mayonnaise et en dessert nous avons eu du Babybel ou une compote. Puis, nous sommes rentrés avec le bus. Je me suis mise à côté de Sarah et on a joué avec Maëlys et Lily. Et après, on est rentré à l’école. J’ai adoré le musée, j’y retournerai. Merci pour la visite du Musée de la Faïence et des Arts de la table.

Publié par une élève de CM1

Kylian

On a fait un pique-nique.
On a fait des œuvres d’art : c’est le poisson.
On a fait un petit jeu où il faut …
On a fait des ateliers avec les poissons.
On a fait des activités dans la salle.
La personne qui était gentille est toute blonde.
Caroline Secq était sympathique parce qu’elle …
Les enfants étaient sympathiques avec les adultes.

Publié par un élève de CM1

Lili V-C

Le musée de la faïence et des arts de la table était trop bien. On a fait plein de choses. On a visité le musée et on a vu plein de choses. On a vu : des verres, des assiettes, des tasses, des fontaines, des sculptures, des plats, des cloches, des bols… On a fait un petit jeu. On avait des feuilles, des crayons à papier et une gomme. Moi j’étais avec Emmy. On devait trouver les objets qui étaient sur la feuille. On devait dire à quoi ça servait, le temps (si c’était il y a longtemps ou pas), la matière et le nom de l’objet. Après, on est allé voir Caroline Secq. Elle va sur les plages pour faire des œuvres d’art. Elle trouve des bouteilles fondues, du plastique, du verre, des restes de poupées, de la mousse… On a fait des poissons avec elle. Mon poisson s’appelait : “les Bernard”. Celui d’Emmy s’appelait je ne sais plus comment. Enfin c’était trop bien.

Publié par une élève de CM1

Louane

On a vu des objets très jolis. On a créé des œuvres. C’étaient des poissons. On a appris des choses et on a vu des assiettes. On a fait une fiche puis on est allé manger.
J’ai bien aimé l’activité avec Caroline Secq. Elle était gentille. Ce qu’on a fait était génial. J’ai aimé quand on a appris des choses. C’était trop bien.

Publié par une élève de CM1

Lucas

J’ai trouvé génial. J’ai trouvé ça bien, surtout les sculptures et aussi l’assiette qu’on a faite. J’ai trouvé les dames gentilles. J’ai bien aimé les sculptures de tout le monde. C’était joli. Les élèves ont pris des appareils photos et des bloc-notes. On a joué à trouver des objets. Caroline Secq nous a montré ce qu’elle a fait. C’était très beau. On est parti en bus. Fiona nous a pris en photo.

Publié par un élève de CM1

Lylian

Ma journée était trop magnifique. J’ai fait un poisson et une piscine avec un moteur. On a regardé de la vaisselle ancienne et des tableaux de Caroline Secq. On m’a dit que ma concentration était superbe à Samadet.

Publié par un élève de CM1

Paul

La sortie à Samadet était cool. On a fait un poisson avec des déchets avec l’artiste Caroline Secq. Après, on a visité le musée. Les tableaux étaient beaux. Dans les vitrines, il y avait des fontaines, des assiettes, des pots à crème, des écuelles, des plats, des plats ovales, des cuvettes, des poteries de Castandet, des soupières, des assiettes octogonales ou encore des pichets. Tout cela, a été réalisé dans les années entre 1732 et 1815. Dans une autre pièce, il y avait des objets comme des coupelles à fruits, des cloches couvre-plats. A la fin, il y avait un jeu. On devait trouver des objets dans les vitrines et marquer leur nom, leur année, leur fonction et leur matière. C’était très bien.

Publié par un élève de CM1

Théo

La sortie était bien. On a fait la visite du musée. C’était génial. Après, on a fait des poissons avec Caroline Secq. C’est une artiste qui ramasse des déchets sur la plage et après elle en fait des tableaux d’art. C’est bien joli.
Les déchets cela pollue et ce n’est pas bon du tout. Alors parlons de la faïence. C’était bien. On a vu des tables dressées depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. On a vu des choses anciennes. Cela s’appelle de la vaisselle.
Bon enfin ! Cette sortie c’était trop bien. J’espère que pour la prochaine sortie je serai plus sage.

Publié par un élève de CM1

Aurégan

Nous avons rencontré Caroline Secq au musée de de la faïence et des arts de la table. Avec elle, nous avons vu des cuillères qui se mangent, des pailles en bambou et des bouteilles en canne à sucre. On a regardé des tableaux de Caroline Secq. On a tous fait des œuvres avec des déchets que cette artiste a ramassés sur la plage. Le thème, c’était les poissons.
Dans le musée de la faïence et des arts de la table, nous avons eu cinq minutes pour tout regarder dans la première salle. Et après, on a dit ce qu’on avait vu. Après, on est passé à la deuxième salle et on a dit qu’on avait vu six tables dressées qui représentaient six époques historiques. Le couteau a évolué et la fourchette aussi. Ensuite, on a fait des exercices. Il y avait des images et on devait chercher le nom, la matière, à quoi ça sert et en quelle année l’objet avait été fabriqué. Moi, j’étais avec Meï-Lyn.
On s’est bien amusé. On a fait un pique-nique. On a mangé des tomates, un sandwich, avec des chips, un Babybel et une compote. Après, on est parti. Quand la dame a demandé si c’était bien, on a tous dit que c’était trop bien. Moi, j’ai préféré faire l’art avec Caroline Secq. On est parti dans le car et on a fait une petite vidéo avec mon appareil photo.

Publié par une élève de CM2

Jennifer

Nous sommes allés à Samadet. Nous avons vu de la vaisselle ancienne. Ensuite, on a regardé d’autres objets anciens. Puis, on a fait un jeu. Le but était de trouver des couteaux, des fourchettes, des assiettes et de dire leur nom, leur fonction et leur siècle. Pendant cette première activité, nous avons vu des assiettes et tant d’autres jolies choses comme par exemple la soupière et la cuillère à sucre. Nous avons rencontré Caroline Secq. Avec elle, nous avons fabriqué des poissons dans des assiettes. Après, on leur a donné des noms. Moi, je l’ai appelé « le poisson à la tomate » parce qu’il y a une tomate dans l’assiette.

Publié par une élève de CM2

Lily-D

Aujourd’hui nous avons été au musée de la Faïence et des arts de Samadet. On a rencontré Caroline Secq. Avec elle nous avons fait des poissons. Et vous savez quoi ? On les a fait avec des ordures que Caroline a ramassé sur la plage. Elle n’allait pas à la plage pour les déchets et les détritus mais aussi parce qu’elle court. Donc dans le musée il y a aussi : des assiettes anciennes, des couverts anciens… Et nous avons fait une sorte de chasse aux trésors. C’était cool mais un peu difficile ! Je n’en ai eu que 6. Et j’ai faillit oublier, il y avait 4 ou 5 salles et elles étaient assez grandes. C’était cool. Il y avait une boutique de souvenirs et j’ai acheté un marque-page et un savon violet. Ils sont trop beaux mais, il y avait pleins d’autres choses jolies. Il y avait des objets en faïence, en savon, en bois, et en papier.

Publié par une élève de CM2

Lily-G

On est allé à Samadet où il y a un musée. En premier, on a regardé les assiettes, les plats, les corbeilles ou les vases. Et on a fait un jeu où il fallait chercher une sonnette, un couteau, une boite à épices ou un bougeoir… J’ai entendu que l’intervenante avait dit qu’au Moyen-âge, ils utilisaient une fourchette avec deux pics et, au fil des années, elle était devenue comme la nôtre actuellement. En deuxième, on est allé avec Caroline Secq pour faire des poissons faits à partir des déchets retrouvés sur la plage. J’ai remarqué qu’il y avait vraiment beaucoup de choses comme des filets, des bouteilles, des jeux, des claquettes, des brosses, des couverts, … Après, nous sommes allés dans une pièce et on nous a montré des couverts qui se mangent, des bouteilles en canne-à-sucre et des pailles en bois. Caroline Secq nous a présenté ses tableaux qui s’appelaient « Le dernier repas », « Ivresse des profondeurs », « Plastinic », »Kitchen Bazar », « Ketchup et mayonnaise », « Une place de publicité », « Kitchen Bazar 2 », ou « Perrette et le pot au lait ». En tout cas, c’était trop bien au musée de la faïence à Samadet. Bon, je vous le dis : « Venez au musée ! ». On a mangé : tomate, chips, sandwich, Babybel et compote. Et nous sommes revenus à l’école. C’était super.

Publié par une élève de CM2

Lola

Au début, on a fait des groupes et après on est monté dans le bus. On est arrivé au musée de Samadet. On a distribué les étiquettes où il y avait écrit nos prénoms à tous. Le premier groupe est allé avec Frédérique. Elle était gentille. Le deuxième groupe est allé avec Caroline Secq. Et on a changé de groupe. Avec Caroline Secq, on est allé faire des poissons avec des déchets récoltés sur la plage. Moi, j’ai fait un poisson et je lui ai fait une tomate. Mon poisson s’appelait Bob. Vous savez comment j’ai eu l’idée. Non ? J’ai eu cette idée parce qu’au centre aéré, on avait un thème : «Je sais comment il s’appelle. ». Un animateur s’appelait Bob mais moi, je disais : « Bob, Bob, Bob le marin » Voilà. Après, on est allé manger : tomate, sandwich jambon-beurre, Babybel et compote à la pomme. Après, une dame nous a donnés des prospectus. Et à la fin, on est reparti dans le bus. J’ai adoré cette journée avec Caroline Secq. J’espère qu’on fera d’autres sorties. Je vous adore maîtresse.

Publié par une élève de CM2

Maëlys

Aujourd’hui le 19 Septembre 2019 on est allé voir le musée de la faïence et des arts de la table. On a fait des poissons avec pleins de déchets que Caroline Secq a ramassés sur la plage. Après on a visité le musée. On était deux groupes séparés. On a vu une artiste des déchets qui s’appelle Caroline Secq. Elle a fait pleins de tableaux avec des déchets. On a vu des personnes qui nous ont aidé à faire des tableaux de poissons. Caroline nous collait des objets et une dame nous aidait et nous donnait des conseils. Quand on a visité le musée, il y avait de la vaisselle ancienne décorée avec des petits dessins. Après une dame nous a donné une feuille où il y avait de la vaisselle et il fallait la trouver dans le musée et il fallait écrire le nom et la date de l’œuvre. Caroline Secq nous a expliqué d’où lui venait l’idée de ramasser les objets et de faire des tableaux avec les objets de la plage. Après il y avait une dame du musée qui s’appelait Frédérique et un monsieur qui s’appelait Vincent. Ils nous ont aidé dans le musée. A la fin il y avait une boutique où il y avait des choses à acheter. La journée était super géniale. Je me suis beaucoup amusée à faire des œuvres avec une artiste géniale et surtout très gentille.

Publié par une élève de CM2

Meï-lin

La sortie était géniale. J’ai rencontré Caroline Secq, une artiste. Elle ramasse des déchets sur la plage qui est polluée. Avec ces déchets, elle fait des œuvres d’art. Elles sont Magnifiques, je suis impressionnée. Nous avons fait des poissons à laide de ces déchets. J’en ai vu des magnifiques. On a bien mangé avec Melissa, Marie France, la maîtresse et mes amis qui étaient avec moi. Le trajet s’est bien passé et quand on est arrivés je me suis dit que ça avait été une bonne journée. En tout cas le musée de Samadet c’est sûr que j’y retournerai.

Publié par une élève de CM2

Morgane

Aujourd’hui, on est allé au musée de la faïence et des arts de la table, à Samadet et on a vu Caroline Secq. Elle récupère les déchets pour faire de jolis tableaux comme « Le dernier repas » et « Kitchen bazar ». Ensuite, on a vu des assiettes, des plats et d’autres choses. La manière dont les tables étaient dressées, elles étaient trop belles ! Et on cherchait des couteux ou une assiette. Je me suis bien amusée. Et aussi, on a fait un petit poisson. Le mien s’appelait « le poisson à l’orange ».

Publié par une élève de CM2

Sarah

Aujourd’hui, nous sommes allés au musée de la faïence et des arts de la table, à Samadet. Nous avons rencontré Caroline Secq. Elle nous a montré ses œuvres qu’elle a faites avec des déchets ramassés sur la plage. Et elle nous a fait faire un poisson avec toute sorte de déchets différents. Ensuite, nous avons vu des assiettes et des couverts du Moyen-Âge. Puis, Frédérique nous a donné une feuille et nous avons dû chercher pleins de plats, d’assiettes, de couverts. Et on devait trouver la matière et dire s’ils dataient du 18ème ou 19ème siècle. Après, on a pique-niqué. On a mangé des sandwichs, des chips, des tomates, du fromage et de la compote. C’était trop bon. Après on a joué dans l’herbe et on est parti.

Publié par une élève de CM2

Séléna

On a fait une sortie à Samadet. On a pris le bus pour y aller. On est entré, il y avait l’accueil. Puis, on a continué dans une grande salle. On a posé notre sac à dos et on s’est assis par terre. Une dame nous a posé des questions auxquelles on a répondu. Après, on est allé dans une autre pièce avec de la vaisselle. On s’est assis. Il y avait u photographe. La dame nous a posé d’autres questions auxquelles on a répondu. Elle nous a fait visiter cette pièce. C’était trop beau. On est allé dans la salle d’à côté et on a visité. La dame nous a expliqué des choses. Elle nous a donné des feuilles avec des petits dessins. On devait trouver les mêmes objets que sur les photos et dire le nom, la date, la matière et la fonction. Ensuite, on est allé en récréation et on a changé d’atelier. On est allé aves Caroline Secq. On a fait des œuvres d’art. et on a visité une exposition avec des tableaux et une télévision. Après, on a mangé.
Bon bref, c’était trop bien. le musée de la faïence et des arts de la table. Maîtresse m’a grondée et j’ai très bien compris. On est rentré à l’école. Je me suis encore fait gronder et j’ai encore compris. Après je me suis excusée. J’ai joué avec Lylian, Lola, Lily, Maëlys, Paul, Lucas, Hugo et Théo. C’était trop, trop bien. Après je me suis mise à écrire cette histoire que je suis en train de vous lire. Merci maîtresse.

Publié par une élève de CM2

Sterenn

Aujourd’hui, nous sommes allés au musée de la faïence et des arts de la table. Nous avons fait deux groupes. Quand nous sommes arrivés à Samadet, nous avons vu Caroline Secq. Mon groupe et moi on est allé les premiers avec Caroline Secq et l’autre groupe est allé avec une autre dame du musée. Avec Caroline, nous avons fait des poissons avec les objets qu’elle a trouvés sur la plage. Nous avons passé environ 1h20 avec elle. Après, nous sommes allés voir ses œuvres. Mais bien sûr, c’était en rapport avec les arts de la table. Je vais vous dire des titres : « Ketchup et Mayonnaise », « Kitchen bazar 1 », « Plastinic », « Ivresse des profondeurs », « Le dernier repas » et … Je crois qu’il m’en manque quatre. Ensuite, nous avons échangé. Nous sommes allés avec la Frédérique, dame du musée pendant que l’autre groupe travaillait avec Caroline Secq. Nous sommes allés dans la salle de la faïence. Il y avait deux œuvres de Caroline Secq et pleins d’autres objets d’arts. Dans la salle des arts de la table, il y avait pleins de choses. Nous avons fait un exercice. Il fallait chercher le nom, la date, la matière et la fonction des objets. Après nous sommes allés pique-niquer. Nous avons mangé : des tomates, des chips, un sandwich, un Babybel et une compote de pomme.

Publié par une élève de CM2