Le jeudi 9 mai, M. LARROSA, rédacteur en chef de la revue La Cazérienne, est venu nous voir dans notre école pour nous interviewer. Incroyable ! Il souhaite faire un article sur notre école et sur le travail que notre classe a réalisé cette année dans le cadre du projet “Course landaise et culture gasconne”. Nous sommes tous très très excités car on va passer dans le journal.
Notre invité nous a également parlé de l’histoire de la course landaise qu’il connait très bien car il a écrit un livre sur ce sujet. Il nous a offert son livre dédicacé pour le mettre dans notre bibliothèque. On a trouvé cela trop gentil.
Alors dans notre gazette, on va écrire des articles pour raconter ce moment qu’on a passé.

Chers amis coursayres,

Je tiens à vous féliciter pour tout cet excellent travail que vous avez réalisé suite à notre rencontre du 9 mai dernier. Je trouve votre travail remarquable. Vous écrivez déjà comme de futurs journalistes de la Cazérienne! Vous avez beaucoup de talent! Continuez à écrire et à dessiner. N’oubliez pas, si vous le souhaitez de nous envoyer de temps en temps des articles , des dessins, des photos… pour notre magazine.
Vos compte-rendus sur mon passage dans votre école m’ont également agréablement surpris. Je vois que vous avez retenu beaucoup de choses. Je vous félicite et vous remercie. Un mot enfin pour remercier votre maîtresse, qui vous aide à accomplir de si belles choses. Je suis maintenant très fier et très heureux de vous avoir rencontrés.
J’espère vous revoir jeudi prochain à Bascons. Encore merci pour votre accueil et pour tout ce joli travail.
Vive la course landaise!
Amitiés coursayres.

M. Patrice Larrosa

Rédacteur en chef, magazine "La Cazérienne"

Voici pour commencer quelques photos.

La p’tite gazette de la classe

Vu, entendu ou imaginé.
C’est raconté par nos journalistes.

Lily D

M. Larrosa nous a fait une petite présentation. De ce que j’ai compris, la course landaise est née au 13ème siècle, à l’époque du Moyen-Age. En ce temps-là, des jeunes se sont mis à courir derrière des vaches et cela a continué jusqu’au 19ème siècle. Puis au bout d’un moment, ils ont inventé les arènes. et c’est ainsi qu’est née la course landaise. Mais, au début, les femmes et les enfants n’avaient pas le droit d’assister aux spectacles.

Publié par Lily (CM1), le 20 mai 2019

AUrégan

M. Larrosa est venu à l’école le jeudi 9 mai 2019. il nous a parlé de a course landaise. Il nous adit qu’elle est apparue au Moyen-Age, au 13ème siècle. Il nous a aussi raconté une anecdote sur son ami Jean Barrère. Il nous a dit qu’à la place d’aller à l’école, il préférait aller voir les vaches ou faire du sport. Donc, pour le BAC, il a choisit les options sport et gascon. En gascon, il fallait écrire un texte. Alors, il a inventé les paroles de Cazérienne. Et, il a eu 20/20. Et c’est comme cela qu’il a pu avoir son examen. Il a eu son BAC grâce à cela! M. Larrosa nous a aussi fait des cadeaux. Il nous a donné des magazines “La Cazérienne”, des posters et des petits prospectus pour expliquer la course landaise.

Publié par Aurégan (CM1), le 20 mai 2019

Jennifer

M. Larrosa est venu jeudi, à l’école. C’est lui qui écrit la revue “La cazérienne”. Il nous a parlé de la course landaise qui a commencé au Moyen-Age. Ensuite, il nous a expliqué la création des arènes. Après, il nous a parlé de son ami Jean Barrère, celui qui a écrit les paroles de l’hymne de la course landaise: la Cazérienne.

Publié par Jennifer (CM1), le 20 mai 2019

Séléna

M. Larrosa est venu jeudi, à l’école. Il nous a raconté des histoires. Il avait des fiches sur la course landaise.

Publié par Séléna (CM1), le 20 mai 2019

Maëlys

M. Larrosa est venu à l’école, jeudi 9 mai 2019. Il nous a raconté l’histoire de la course landaise qui a commencé au 13ème siècle. Il nous a dit, qu’autrefois, il était institututeur, à Paris, qu’il avait écrit un livre sur la course landaise et qu’il n’avait jamais écarté une vache car il avait peur que la coursière ne l’emporte.

Publié par Maëlys (CM1), le 20 mai 2019

louane

Jeudi 9 mai 2019, M. Larrosa est venu à l’école pour nous parler de la course landaise. Il nous a raconté comment elle est apparue. Ce sont des jeunes qui ont commencé à courir devant les vaches, dans les rues des villages.. A un moment, les courses ont été interdites mais, Napoléon a permis que les courses continuent. Alors après, elles se sont développées dans le Sud-Ouest. M. Larrosa  nous également raconté une anecdote sur M. Jean Barrère. Et, il nous a dédicacé le livre qu’il a écrit. Enfin, il nous a donné des des magazines “La Cazérienne”, des grands posters et des petits  livrets qui nous expliquent ce qu’est la course landaise. On lui a posé plein de questions. C’était super!

Publié par Louane (CM2), le 20 mai 2019

Elliot

L’après-midi, à 14 heures, M. Larrosa est venu à l’école pour écrire un article sur nous dans son journal. En plus, il nous a raconté comment M. Jean Barrère a eu le BAC. Il nous a fait des petits cadeaux: c’est trop gentil de sa part. Et aussi, il faut que je vous dise que je vais écrire un article qui paraitra dans la Cazérienne: ça va être trop bien. Bref, moi j’ai passé un très bon moment.

Publié par Elliott (CM2), le 20 mai 2019

Théo

Le jeudi 9 mai, M. Larrosa , le journaliste de La Cazérienne, est venu nous parler de la course landaise. Tout d’abord, il a ramené un carton rempli de journaux qu’il a écrits. Il nous a ramené son livre qui explique l’histoire de la course landaise depuis le Moyen-Age. Ensuite, il nous a dit qu’il était un ami de Jean Barrère. Enfin, on a chanté la marche Cazérienne et l’Immortelle. Cette après-midi était agréable.

Publié par Théo (CM2), le 20 mai 2019

Sarah G

Le jeudi 9 mai, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. M. Larrosa, le rédacteur en chef de la Cazérienne, est venu à l’école. Il nous a parlé du livre qu’il a écrit sur la course landaise. Vous devez vous demander pourquoi il est venu nous voir à l’école. Pourquoi nous et pas une autre classe? C’est parce que nous avons fait un blog et que M. Didier Goyetes lui en a parlé. Alors, il est venu pour nous poser des questions. Il a pris des photos de l’école que nous lui avons faite visiter. Et ensuite, maîtresse nous a pris en photo parce que nous allons être dans un article de la revue La Cazérienne. QUelle chance!

Publié par Sarah (CM2), le 20 mai 2019

Charlotte

Jeudi 9 mai, nous avons eu le privilège de recevoir Monsieur Patrice Larrosa. Il nous a raconté l’histoire de la course landaise qui a commencé  au XIIIème siècle. Il nous a également fait un résumé du livre qu’il a écrit et qui s’intitule “La course landaise a une histoire”. Il nous a interviewés pour le magazine La Cazérienne. Pour finir, il nous a félicités pour notre investissement dans notre projet sur la course landaise.

Publié par Charlotte (CM2), le 20 mai 2019

Morgane

M. LARROSA est venu dans notre école,le Jeudi 9 mai. Il nous a raconté un peu l’histoire de la course landaise. Mais le plus important, c’et qu’il nous a appris qie l’on va passer dans son magazine La Cazérienne. Il nous en a donné un exemplaire dont le titre est “L’aire des champion”. Il a donné des posters à la classe.

Publié par Morgane (CM1), le 25 mai 2019

LOUcA

Jeudi, nous avons rencontré M. LARROSA. Il nous a raconté l’histoire de la course landaise qui a commencé au Moyen-âge, plus précisément au XIIIème siècle. A cette époque, des jeunes Landais courraient après les vaches dans les rues. Après, il nous a parlé du livre qu’il a écrit et qui a l’air trop bien. Il nous en a donné un exemplaire gratuitement. Il nous a également offert des revues de La Cazérienne. Il nous a félicité pour notre blog de classe. Avec tout cela on a même oublié d’aller en récréation. mais on a pris une photo tous ensemble dans la cour.

Publié par Louca (CM2), le 25 mai 2019

Laura

M. LARROSA est le rédacteur en chef de La Cazérienne. Il nous a raconté l’histoire de la course landaise. Cela a commencé quand des jeunes du XIIIème siècle, jouaient avec des vaches. vers 1830, on a inventé les arènes et plus tard les écarts.

Publié par Laura (CM2), le 25 mai 2019

Dalila

Aujourd’hui, M. LARROSA est venu à l’école pour nous raconter l’histoire de la course landaise et pour nous interroger sur notre blog de classe. Nous lui avons chanté la Cazérienne. Ce monsieur était drôle et il nous a ramené des cadeaux. cette après-midi était trop bien !

Publié par Dalila (CM2), le 25 mai 2019

Léa

Jeudi 9 mai, M. LARROSA est venu à l’école pour nous parler de l’histoire de la course landaise. Il nous a même ramené des magazines La Cazérienne. Il nous a interviewé et ils nous a posé des questions parce qu’il va faire un article sur nous dans son journal. Il est arrivé vers 14 heures et il est reparti à 16 heures passées.

Publié par Léa (CM2), le 25 mai 2019

EDEN

M. LARROSA est venu dans notre école le jeudi 9 mai. Il nous a offert un livre et des revues. Notre école va devenir la connue des Landes, car nous allons passer dans le journal La Cazérienne. Aujourd’hui, j’ai appris que la course landaise a débuté au XIIIème siècle. On lâchait des vaches dans les rues et des jeunes s’amusaient à les esquiver.

Publié par Eden (CM2), le 25 mai 2019

LIly G

M. LARROSA est venu pour nous donner des cadeaux et pour nous raconter l’histoire de la course landaise. On a écouté, ou écrit, ou les deux. Cela a été génial. En gros, l’histoire c’est que les adolescents gascons impressionnaient les filles en disant “Hé! regardez les filles, on court après des vaches.”. Et puis, les vaches mettaient la pagaille dans tous les villages. Les habitants n’en pouvaient plus alors, ils allaient voir les maires. Ces derniers on dit: “Laissez les tranquilles ces jeunes. Qu’ils construisent des arènes pour jouer dedans.” Les jeunes se sont demandés comment ils pourraient jouer avec les coursières dans des arènes et de fil en aiguille ils ont inventé la course landaise.

Publié par Lily G (CM1), le 25 mai 2019

Lola

M. LARROSA est venu le 9 mai 2019 pour nous parler de la course landaise. En plus, il nous a offert des des cadeaux : des livres e des autocollants.

Publié par Lola (CM1), le 25 mai 2019

Baptiste p

M. LARROSA est venu à l’école pour nous interviewer pour la revue La Cazérienne. On a fait une photo. Il nous a appris que Louis XIV avait interdit les courses landaise. Il nous a aussi dit que les plus grandes arènes des Landes sont celles de Dax puis, celles de Mont de Marsan. Il nous a offert le livre qu’il a écrit et il nous l’a dédicacé.

Publié par Baptiste (CM2), le 25 mai 2019

sarah r

Jeudi 9 mai, M. LARROSA est venu à l’école.  Il nous a raconté l’histoire de la course landaise. Avant, on faisait courir les vaches dans les rues et les jeunes couraient derrière. C’est comme cela qu’on a inventé la course landaise. On a pu lui poser des questions. On a même eu une information secrète: C’est grâce à la chanson la Cazérienne que M. Jean Barrère a eu son bac.

Publié par Sarah R (CM1), le 25 mai 2019

baptiste f

Jeudi 9 mai, M. LARROSA est venu dans notre école, pour nous raconter l’histoire de la course landaise. Il nous a expliqué que ce sport a commencé à peu près au XIIIème siècle. mais ce qu’on ne sait pas c’est que les gens mettaient les vaches dans les rues et que les adolescents qui aiment bien faire des bêtises couraient derrière les vaches. Ils les esquivaient. cela a duré jusqu’au XIXème siècle. Les habitants des ville et des villages en avaient assez. Alor, ils décidèrent de fabriquer de arènes, mais les femmes et les enfants de moins de douze ans n’avaient pas le droit d’y entrer.

Publié par Baptiste F (CM1), le 25 mai 2019